La valorisation de contenu : la ANT’box au service du Cosmed
L’un de ces services est la mise à disposition d’une base réglementaire liée à l’exportation de tel produits.
ANT’box permet :
- De constituer cette base de référence, de manière interne,
- De la mettre à disposition des adhérents via une interface Web intuitive.
Constitution de la base réglementaire de référence
Les experts du Cosmed collectent les informations relatives à la réglementation de chaque pays, ou chaque regroupement de pays (Mercosur…). Ils les mettent à jour au fur et à mesure de leurs évolutions (veille réglementaire permanente) et élaborent des synthèses par type de produit et/ou de composant.
La simplicité d’usage de ANT’box et sa richesse fonctionnelle, permettent de constituer cette base, de tracer son évolution et les sources exploitées pour chaque document de synthèse.
De plus, elle permet de visualiser simplement le contenu, structuré par pays et par type de produit, par exemple.
Enfin, elle permet de retrouver très simplement l’ensemble des informations relatives à un produit, un composant ou une réglementation spécifique.
La pertinence de la recherche linguistique, couplée à une organisation légère du contenu assure de répondre aux besoins quotidiens des experts utilisateurs.
Portail de consultation simple et intuitif
Recherches par pays
L’interface présente une mappemonde qui permet aux utilisateurs adhérents d’accéder directement aux informations relatives au pays, ou à la zone, qui les intéresse.
Ils peuvent ensuite, et si besoin est, affiner leur recherche en fonction du type de produit ou de composant sur lequel ils souhaitent des informations.
Recherches ouvertes
Indépendamment des zones géographiques ou des pays, l’utilisateur du portail peut effectuer des recherches thématiques. Ainsi, le moteur de recherche, avec ou sans filtrage, rend très simplement accessible ces informations. Son mécanisme d’analyse linguistique et son crosslinguisme permettent d’accéder à l’ensemble du contenu utile de manière immédiate et sans avoir à balayer des pages de réponses sans intérêt.
Le système d’alertes
En marge de ces moyens « pro-actifs », les adhérents qui le souhaitent peuvent s’inscrire à des alertes thématiques. Ils sont alors informés des évolutions de la réglementation sur les zones, les pays, les produits ou les composants qui les intéressent.
Cette application est facilement reproductible dans d’autres contextes. Par exemple, elle permet en particulier de valoriser un patrimoine informationnel, les actifs numériques d’une organisation, que ce soit via un accès libre ou payant.