; Confinement : comment nous avons réinventé nos interactions professionnelles - ANT'inno

Confinement : comment nous avons réinventé nos interactions professionnelles

Comme certains d’entre nous, en particulier ceux qui n’ont pas une activité de soin directe, la décision de mettre notre activité à distance de l’hôpital a été brutale .…

Nous sommes une équipe multidisciplinaire dont la mission d’intérêt général est d’aider les professionnels de santé libéraux et hospitaliers à traiter les patientes enceintes.

Le début du confinement n’a pas arrêté les grossesses et notre mission devait continuer.

Nous sommes équipées depuis 2 ans d’un outil de travail collaboratif, le logiciel ANT’box. Bien que nous ne soyons pas des expertes en informatique, sans assistance, nous avons pu depuis nos ordinateurs personnels continuer notre travail.

ANT’box nous permet de stocker, partager et retrouver nos fiches de synthèse sur les médicaments, nos réponses aux médecins, de suivre le cas d’une patiente jusqu’à la naissance de l’enfant.

Jusqu’au 19 mars 2020, notre travail collaboratif était surtout oral, puisque nous partageons des bureaux en open space.

A compter de cette date, nous avons dû réinventer nos interactions professionnelles et la box nous a grandement aidés !

Au lieu de nous interpeller de bureau à bureau, nous avons utilisé le chat.

Pour solliciter un avis, les notifications et les tweets sur les mémos nous ont permis d’interagir avec la même efficacité en télétravail.

Le confinement a été propice à l’exploration de fonctions jusque là non utilisées. Nous avons même pris conscience que tous nos documents devaient être disponibles dans la box, car un jour ou l’autre, cela pourra devenir indispensable. Nous avons donc commencé à intégrer nos documents existants stockés sur nos disques ou notre serveur de fichiers partagés et envisageons dans un avenir très proche d’y intégrer la totalité.

Notre expérience de télétravail avec la Box est très positive et nous permet un retour en douceur à la vie d’avant, sans impact sur notre activité.

 

Elisabeth Elefant,
Professeur en médecine,
Spécialiste des agents tératogènes.

Le CRAT – www.lecrat.fr