; Exploitez et valorisez vos documents grâce à la technologie sémantique - ANT'inno

Exploitez et valorisez vos documents grâce à la technologie sémantique

Dans vos organisations, la plupart des projets donnent lieu à la création de multiples documents, depuis le compte-rendu de réunion jusqu’à la spécification de technologies ou d’approches innovantes pour la résolution d’une problématique donnée. Or, ces documents sont bien souvent stockés, au mieux, dans des espaces collaboratifs, ou, au pire, sur des serveurs de fichier où ils sont plus ou moins oubliés voire perdus pour les projets ultérieurs.

Réduire le time-to-market et améliorer l’efficacité économique

La mémoire cognitive des organisations est de cette manière sous exploitée et cette sous-exploitation va conduire des bureaux d’étude ou des sociétés de conseil à repartir de zéro pour répondre à des spécifications d’un client sans avoir les moyens d’exploiter des travaux déjà effectués au préalable pour un précédent projet, chez un autre client, par une autre équipe. Au-delà de l’énergie déployée en pure perte à « ré-inventer la roue », la problématique est toute simplement celle du time-to-market et de l’efficacité économique de votre organisation.

Retrouver un document sans en connaître le contenu

La mise en œuvre de la technologie sémantique peut apporter une approche pertinente à cette problématique. Un moteur de recherche sémantique va vous permettre d’analyser et d’indexer l’intégralité du contenu de vos documents. Ainsi, vous pourrez faire des recherches en langage naturel – oubliez dès lors les mots clés et autres indexations manuelles – sans connaissance préalable du contenu des documents ou de la formulation précise de l’information recherchée.

Gagner du temps et améliorer vos performances

Un moteur de recherche sémantique avancé vous permettra, par exemple, pour une question du type « La production de lait en Chine », de retrouver aussi bien des documents contenant « La production laitière chinoise » (reformulation de la question) que des documents contenant « Milk production in China » (cross-linguisme).

Au-delà de cette pertinence de recherche, l’analyse grammaticale poussée associée à des techniques d’intelligence artificielle vont apporter des compléments utiles comme l’extraction automatique d’informations citées dans les documents : les personnes, les lieux, les sociétés etc.

Une interrogation préalable de votre base de connaissances à chaque lancement de projet ou à chaque problématique à résoudre peut ainsi vous faire gagner un temps précieux et améliorer considérablement vos performances.